〰️

〰️

Siestes sonores à la Médiathèque du Châtelard, Ferney-Voltaire, de juillet à octobre 2025

〰️

〰️

〰️

Écoute dans le lac d'Annecy

〰️

〰️

〰️

Plage des Marquisats, le 02 août 2025, de 11h à 15h

〰️

〰️

Écoutes dans le Léman

〰️

〰️

les 18 et 22 août 2025, Plage d'Excenevex, de 11h à 15h

〰️

〰️

les 20 et 21 août 2025, Plage de la Savonnière, Collonges-Bellerive, de 11h à 15h

〰️

〰️

Plongée graphique dans le Léman, atelier dessin avec Mathilde Poncet, le 13 septembre, Médiathèque le Châtelard - Ferney-Voltaire, à 10h

〰️

〰️

Spectacle Une baleine dans le Léman, le 14 octobre 2025, Médiathèque le Châtelard - ferney-Voltaire, à 20h30

〰️ 〰️ Siestes sonores à la Médiathèque du Châtelard, Ferney-Voltaire, de juillet à octobre 2025 〰️ 〰️ 〰️ Écoute dans le lac d'Annecy 〰️ 〰️ 〰️ Plage des Marquisats, le 02 août 2025, de 11h à 15h 〰️ 〰️ Écoutes dans le Léman 〰️ 〰️ les 18 et 22 août 2025, Plage d'Excenevex, de 11h à 15h 〰️ 〰️ les 20 et 21 août 2025, Plage de la Savonnière, Collonges-Bellerive, de 11h à 15h 〰️ 〰️ Plongée graphique dans le Léman, atelier dessin avec Mathilde Poncet, le 13 septembre, Médiathèque le Châtelard - Ferney-Voltaire, à 10h 〰️ 〰️ Spectacle Une baleine dans le Léman, le 14 octobre 2025, Médiathèque le Châtelard - ferney-Voltaire, à 20h30

____________________________________________________________________________________________________________________

Une baleine dans le Léman - poésie et écologie du lac

Le lac regorge d’histoires de marins d’eau douce et de créatures gigantesques. Une suite de 10 podcasts + 1 bonus dédié au lac d’ Annecy en écoute libre sur vos plateformes préférées (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Arte radio audioblog) : https://urls.fr/XNuDeN et dans l’eau.

Tour à tour, vous entendrez des poètes, artistes, historiens, naturalistes et pêcheurs qui ont aperçu chacun, à leur manière, un bout de la baleine. Laissez-vous porter par les eaux dans cette enquête sur l’imaginaire et l’écologie du lac, au fil des rêves et de la musique – des compositions originales pour saxophone, harpe et piano (trio rare).

Une création lauréate du fonds culturel du Grand Genève, avec le soutien du Pôle métropolitain du Genevois français, de la République et du Canton de Genève, de la Ville de Genève, de l’Association des communes genevoises, des villes de Ferney-Voltaire (Fr), de Vandœuvres (CH) et de Collonges-Bellerive (CH)

Un documentaire audio de Florian Rochet-Bielle, avec Aurélie Dey, Erik Fretel (voix off et interprétations), Martial Daunis (enregistrement des musiques, post production et mixage), Jean-Marc Brouze (compositeur des musiques et saxophone), Angeline Sanfourche (harpe), Maëlle Azzoug (piano), Mathilde Poncet (illustrations).

+ Prolongez l’aventure avec le spectacle : Cinéma dessiné - Une baleine dans le Léman

Cinéma dessiné : une baleine dans le Léman (teaser), Erik Fretel

Les acteurs de la création

Florian Rochet-Bielle (interviews, recherches, réalisation)

Martial Daunis (enregistrement des musique, post production et mixage)

Mathilde Poncet (illustrations)

Jean-Marc Brouze (saxophone), Angeline Sanfourche (harpe), Maëlle Azzoug (piano)

Illustration Mathilde Poncet

épisode 1 : LA MER VEILLE

Prélude.

« “Je vais faire grossir une forme, une sorte de baleine que je vais déposer dans le Léman et laisser grandir au grès des imaginaires des femmes et hommes qui vivent sur ses rives ou qui ont écrit dans les plis de ses vagues. »
— Florian Rochet-Bielle

épisode 3 : LA Baleine qui a traversé les alpes

Des années 1950 à 1970, Jean Rezzonico a parcouru toute l'Euope, traversé le rideau de fer et les Alpes avec un Rorqual appelé Goliath. Pour finir il a exposé la baleine en place publique près du Léman. Une aventure incroyable que ce témoin de 93 ans raconte.

« À Genève, les enfants disaient : « on a vu le jet d’eau, alors elle était là bas, dans le lac ? » et moi je répondais « oui, oui...»  »
— Jean Rezzonico

épisode 5 : LE FOSSILE VIVANT DU LAC

Christian Vellas, journaliste genevois, nous parle du monstre du lac et de tant d'autres légendes et trésors que cache le Léman.

«  Dans beaucoup de lacs, il y a toujours cette idée d’avoir un monstre qui est caché là quelque part. »
— Christian Vellas

épisode 7 : Des poissons lisses et immenses

Nicolas Millo nous fait découvrir les silures, de gigantesques poissons sans écailles, des cachalots miniatures qui barbotent dans le lac et dans le Rhône, et nous nous rappelons des années où la mer projetait encore dans le fleuve et le Léman tellement d'anguilles que les roues des moulins tournaient à l'envers.

«  Un jour, à un endroit, j’ai d’un coup vu trente silures. Tu nages au milieu d’eux, ils sont très curieux, ils viennent te voir, c’était incroyable, c’était un moment hors du temps. »
— Nicolas Millo

épisode 9 : TOUT AU FOND DU LAC

Jean-Marc Bel, plongeur professionnel, nous décrit les profondeurs du Léman, de 0 à 100 mètres ; le reste pour l'imaginaire. Il nous parle de ces eaux où il s’entraîne pour partir explorer ensuite les mers du grand Nord, là où évoluent des baleines à bosse, aussi d'un genre de poisson du lac qui est plutôt connu en mer. La limnologie tente de répondre à cette question : comment se fait il que des espèces marines se retrouvent dans le lac ?

«  Quitter le monde en surface, avec tout ce qui s’y passe, être dans un autre monde avec des autres règles. C’est très calme, très apaisant. On est en apesanteur tout le temps. J’adore. »
— Jean-Marc Bel

Partenaires

En ecoute dans l’eau

Aurélie Dey (voix off, lectures)

Le documentaire audio

11 épisodes pour découvrir la poésie et l’écologie des grands lacs alpins

épisode 2 : Cétacés d’eau douce

Entretien avec Charlotte Bellot de la Société suisse d'étude et de protection des cétacés (Swiss Cetacean Society). Qu'est-ce qui empêcherait qu'une baleine vive dans un lac, au fond ?

«  Les gens ont du mal à imaginer que dans un tout petit bassin de mer on trouve la deuxième plus grande baleine au monde. »
— Charlotte Bellot

épisode 4 : Dans le VENTRE DE LA BALEINE

Poétique de la baleine ; rencontre avec Léandro Basso, Jonas Brülhart et Tom Tirabosco qui nous parlent de leurs rêves de cétacés, des rives du Léman ou du Rhône : slam, dessins, film d'animation et mythologie.

«  Toujours quand je regarde un horizon d’eau, sur les bords du Léman, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui va sortir et puis souffler. »
— Tom Tirabosco

épisode 6 : Pêcher un monstre

Yvoire, au petit matin, plongée encore dans le noir : il y a Mathieu, pêcheur professionnel qui rêve d'attraper un monstre, et puis il y a Jojo qui, sur son vieux rafiot, se souvient du poisson du siècle qu'il a attrapé autrefois ; la plus grosse truite pêchée dans le Léman depuis plus d'un siècle.

« Puis après je garde toujours la même philosophie, au final notre grosse bête elle est mieux dans l’eau qu’en photo. Logique ! Tant qu’elle bouffe personne, on n’est pas dans le dents de la mer. »
— Mathieu Duflos

épisode 8 : PRENDRE LE LARGE

Raphaël Jordan, pêcheur professionnel à Sechex, nous embarque sur ce lac qui n'a rien à envier à la mer quand il est déchaîné, évoquant ses rêves d'ailleurs, en regardant notamment les oiseaux et à la poursuite des écrevisses ou bien de drôles de poissons.

«  Au petit matin, il était couché sous un pont, à mi-chemin entre son glacier et le lac qui partageait en deux la route que son fleuve parcourait jusqu’à la mer. Il avait entendu une voix venue d’ailleurs. Dans l’eau un poisson lui parlait. Il savait même comment l’appeler son premier et son dernier poisson, ce poisson qu’il voulait toucher, exploser, tenir. Il l’avait appelé Jonas, d’après l’homme sorti de la gueule de la baleine. »
— Pierre Imhasly

épisode 10 (fin) : DES ILLUSIONS

Le dernier coup de queue de la baleine. Était-elle un mirage ? Pourtant les mirages n'arrivent que dans les déserts. Mais au milieu de ces vagues comme des dunes de sable, continuellement en mouvement, on pouvait s'attendre au moins à voir les traits d'un grand marsouin. Il n'en est plus rien, désormais tout redevient calme. Continuez de rêver de ce qui se cache sous les eaux tout de même, un jour cela prendra forme.

«  Il n’ y a pas de monstre dans le lac de Genève. Mettez des cygnes, ce que vous voudrez mais pas de cachalot ni de crocodiles. »
— Etienne Clouzot