Des histoires de vrais lynx - une immersion dans le Jura

Documentaire de création sonore tacheté de rumeurs, de contes et légendes, de représentations, sur un des derniers grands mammifères sauvages de France, ainsi que d'attachements profonds à l'animal . Florian Rochet-Bielle a exploré pendant plus d'un an le Jura à la recherche de traces de lynx dans la tête des femmes et des hommes qui habitent ce territoire. C'est une enquête ethnographique en plusieurs pièces qui est donnée à entendre, qui laisse entrevoir des morceaux de poésie franc-comtoise et les liens indéfectibles entre Homme et Nature. C’est aussi une invitation au voyage vers des contrées du Grand Nord.

Une œuvre lauréate de la Bourse des Possibles 2020, financée par le Conseil départemental du Jura et l’association la Fabrique de l’Aventure. https://www.rdv-aventure.fr/

+ Proposition, dès 2023 : Cinéma dessiné - Des histoires de lynx
Une immersion poétique dans le Jura en suivant une espèce emblématique des lieux : le Lynx !

Mathilde Poncet, autrice-illustratrice ( https://mathildeponcet.com/ ) et Florian Rochet-Bielle, documentariste audio, vous proposent un voyage pour les yeux et les oreilles à travers les espaces et les formes sauvages du Jura par leurs créations respectives et articulées : diffusion du documentaire audio "Des histoires de vrais lynx" sur lequel Mathilde Poncet s’appuie pour proposer une performance artistique, des dessins en direct projetés sur grand écran. Le tout dure environ cinquante minutes.

Pour une présentation plus détaillée cliquez sur l’image à droite.

Cinéma dessiné : des histoires de lynx (teaser)

Cinéma dessiné avec Mathilde Poncet

〰️

Festival du Lynx

〰️

27 avril 2024, 20h, Labergement-Saint-Marie (25), Maison de la Réserve naturelle du lac de Remoray

〰️

Festival Ho les beaux jours ! https://ohlesbeauxjours.fr/

〰️

26 mai 2024, 10h, Conservatoire de Marseille

〰️

50e anniversaire du retour du lynx, Pôle Grand Prédateur

〰️

9 novembre 2024, après-midi, Carcom à Lons-le-Saunier

〰️

Cinéma dessiné avec Mathilde Poncet 〰️ Festival du Lynx 〰️ 27 avril 2024, 20h, Labergement-Saint-Marie (25), Maison de la Réserve naturelle du lac de Remoray 〰️ Festival Ho les beaux jours ! https://ohlesbeauxjours.fr/ 〰️ 26 mai 2024, 10h, Conservatoire de Marseille 〰️ 50e anniversaire du retour du lynx, Pôle Grand Prédateur 〰️ 9 novembre 2024, après-midi, Carcom à Lons-le-Saunier 〰️

Évènements qui ont accueilli le documentaire “Des histoires de vrais lynx”

épisode 4 : Œil de lynx

(8 min 55)

Avoir un œil de lynx : est-ce parce que l’animal habite un pays de lunettiers qu’il a bonne vue ? la vue du lynx est une légende mais il en est une autre, parait-il qu’il jongle avec ses yeux au détriment de coyote et de Madame taupe. Ce qui est plus certains, c’est que ceux qui ont eu la chance de croiser son regard s’en souviennent encore.

Introduction : Prélude, impression du jura

(7 min 45)

Poésie de ces pays du nord qui ressemblent à des terres de marins… de vrais lynx qui se lèvent comme des vagues… veillés, contes et légendes des longs hivers… la neige comme les étoiles s’amassent au carreau de la fenêtre… le Jura chemin des rêves en passant par ses noires forêts.

épisode 1 : la trace que le lynx a imprimé dans la tête des randonneurs

(13 min 55)

Micro-sentier sur les pistes de ski et de raquettes de Morbier et Bellefontaine, à la recherche des traces de lynx dans l’esprit des promeneurs, dans un paysage de neige, par grand froid.

épisode 2 : un fantôme maître du brouillard

(26 min 40)

C’est toujours par temps de brouillard que sort le lynx, parait-il. Les peuples amérindiens avaient remarqués cette faculté et ils ont leur hypothèse sur l’origine de la maitrise des nuées par le félin. On rapporte aussi que cet animal qui hante les forêts est totalement invisible et qu’il est tout d’un coup capable de faire des apparitions totales.

épisode 3 : le lynx c’est la neige, suivre l’animal à la trace

(14 min 15)

Des histoires qui font boules de neige : entre ce sculpteur qui moule un lynx dans la poudreuse et ce photographe qui pensait suivre de jeunes félins à la trace et qui s’est rendu compte finalement que c’est lui qui était suivi par les animaux, des séquences qui sont prétextes à visiter les forêts et cascades du Jura.

Épisode 6 : Un fauve dans le Jura

(42 min)

Sauvage ! Vous avez dit sauvage ?

On y cause du bon génie de la grange qui repousse l’Anguille, d’appels aux paysans du moyen-âge à pourchasser à l’arquebuse les loups cerviers, des charniers du château de l’Aigle, de la bête de la Gargaille, des dernières monstruosités zoologiques du Jura, de veau à quatre têtes, du lynx qui fait penser au jaguar de la jungle amazonienne, de ce que ça fait de vivre aux côtés de grands prédateurs.

épisode 5 : voir le lynx, c’est signe de…

(25 min 40)

Parait-il qu’il n’y a que les touristes qui voient le lynx ou bien les vrais jurassiens. En tout cas, pour qui a vu le lynx une fois, cette rencontre est le signe de quelque chose… oui mais de quoi ?